Résumé de mon livre

Des maines et des lévresDes mains et des lèvres c’est tout l’univers de l’auteur. Devenue sourde profonde à l’âge de 6 ans des suites d’une mastoïdite, elle raconte son apprentissage dans un monde où l’on entend avec

les yeux. Les lèvres représentent ce nouvel univers où elle a été plongée brutalement et auquel il lui a fallu s’accoutumer. Pour exister il fallait dompter la géométrie variable des lèvres, s’affranchir de leur code tout en sachant que lire sur les lèvres était un exercice mental chaque fois recommencé.

Heureusement que la scolarité de l’auteur s’est déroulée dans une école de Sourds à Montpellier. Car c’est dans cet établissement qu’elle a été confrontée pour la première fois à la langue des signes, appelée à l’époque « Langage gestuel », qu’elle a pu grandir socialement auprès de ses camarades Sourdes comme elle. C’est dans la cour de récréations que l’apprentissage s’est fait. Le monde de l’enfance a été embelli par cette communication visuelle où l’œil entend et où les mains avec grâce s’animent dans l’espace.

Des mains et des lèvres c’est aussi la confrontation avec l’autre monde, le monde entendant,  grâce à des séjours dans des colonies de vacances et aussi au cours de l’apprentissage professionnel. Passant allégrement des mains aux lèvres à la faveur des  multiples rencontres qui jalonnent son enfance et son adolescence. Et parmi ces rencontres figure son premier amour qui la place devant une obligation difficile : basculer dans le monde entendant ?

Des mains et des lèvres c’est aussi un choix de vie : s’assumer en tant que personne Sourde et se découvrir au milieu de ses pairs. L’auteur nous emmène dans l’ambiance des associations, là où la Communauté des Sourds est vivante et combative. Devenue professeur de couture dans l’école de son enfance, elle prendra à cœur la tache de préparer les élèves Sourdes à des CAP avant de les former à des métiers de bureau lorsqu’elle sera devenue Educatrice technique spécialisée.

Des mains et des lèvres C’est aussi l’art de vivre Sourd dans une famille mixte : parents Sourds, enfants entendants. La communication est toujours présente et bien des anecdotes souvent émouvantes mais toujours teintées d’humour nous ramènent dans ce monde si attachant que l’auteur est heureux de vous faire découvrir.